Naturopathie à Paris
Praticienne bien-être à Paris, j'emploie la naturopathie afin d'éduquer et guider toute personne qui souhaite être acteur de sa santé.La naturopathie utilise des méthodes naturelles et biologiques pour renforcer le système immunitaire de l'organisme et entretenir l'état de santé durablement. Cette thérapie traite la personne comme « un tout » sur différents plans : physique, émotionnel, mental, etc. La thérapie fournit les clefs d'une bonne hygiène de vie (conseils alimentaires, gestion du stress, etc.) permettant de retrouver ses capacités d’auto-guérison. Cette thérapie ne se substitue pas à la médecine traditionnelle, mais la complète de façon idéale.
Qu’est-ce que la naturopathie ?
La naturopathie est l’art de conserver, retrouver ou optimiser votre santé ; stimuler la capacité innée du corps à se guérir lui-même par l’intermédiaire de méthodes naturelles et de renforcer ses défenses immunitaires.C’est une démarche holistique et humaine, la personne est prise en charge dans sa globalité (sur le plan physique, mental, émotionnel, énergétique et spirituel).
Les déséquilibres peuvent provenir d’une mauvaise hygiène de vie (alimentation, sommeil, sédentarité…) mais également de blessures émotionnelles refoulées er non résolues.
Le psychique et le corporel sont intimement liés.
L’origine du mot naturopathie vient de l’anglais « nature » et « path » : le chemin de la nature.
Aux côtés de la médecine traditionnelle chinoise et l’ayurvéda, la naturopathie est reconnue comme la troisième médecine traditionnelle. C’est une méthode holistique (qui tient compte de la personne dans son intégralité).
C’est une médecine ancestrale de bon sens, préventive et curative. Elle puise son origine dans la Grèce antique avec Hippocrate (460-377 av. J-C), médecin grec, père de toute la médecine traditionnelle occidentale.
Elle apparaît vers le 19e siècle aux Etats-Unis, puis vers 1940 en France.
Selon des principes établis par Hippocrate :
- « L’homme et la nature doivent vivre en harmonie car l’être humain ne peut en aucun cas se soustraire aux Lois de la Nature ».
- « Tout déséquilibre est susceptible de provoquer un dérèglement de l’organisme. Cette règle vaut pour l’univers, pour l’environnement et pour l’homme ».
- « L’homme doit être considéré comme une entité indivisible, avec 3 niveaux distincts ; le mental, l’émotionnel et le physique ».
Les champs d’action de la naturopathie
La finalité de la naturopathie est de restaurer et préserver l’équilibre naturel de l’organisme, de purifier et détoxifier le corps par des moyens naturels et biologiques. Renforcer l’organisme de manière à ce que sa force vitale soit au maximum pour s’auto-guérir et se purifier des toxines accumulées.Les pathologies qui peuvent pousser à consulter
- Problème de poids,
- Troubles du sommeil,
- Fatigue et fatigue chronique,
- Baisse des défenses immunitaires,
- Stress-anxiété-déprime-nervosité-spasmophilie,
- Acidose,
- Troubles digestifs fonctionnels,
- Maladies chroniques,
- Peau-phanères,
- Allergies,
- Douleurs,
- Troubles ORL, respiratoires,
- Problèmes féminins, ménopause,
- Troubles circulatoires,
- Système urinaire,
- Troubles ostéo-articulaires,
- Diabète et cholesthérol
Les moyens employés pour vous accompagner
- Bio-nutrition
- Bio-diététique
- Rééquilibrage alimentaire
- Gestion du stress et des émotions
- Soutien psychologique
- Relaxation
- Hygiène respiratoire
- Hydrologie
- Exercices physiques
- Phytothérapie
- Aromathérapie
- Vitamines, minéraux, oligo-éléments
- Compléments alimentaires
Car selon son inventeur, le Dr Bach au 19e siècle « la maladie est la cristallisation d’une attitude mentale.

Le déroulement d’une consultation avec la naturopathe
Lors d’une première séance, le naturopathe dresse un profil complet de la personne et reste à son écoute à travers un bilan d’1h30 à peu près. Les séances suivantes durent environ 1h.Lors de cet entretien il fait un point sur son comportement alimentaire, son hygiène de vie en général, la qualité de son sommeil, son mode de vie, ses antécédents familiaux et personnels, ses points forts et ses points faibles…
Le naturopathe recherche à identifier, comprendre et traiter la cause, la source des symptômes. Sans oublier que le psychique et le corporel sont intimement liés.
Il nous apprend à conserver et à optimiser notre capital santé au quotidien.
